© 2020 - Mathieu Lebot

IMG_1020_edited_edited_edited.jpg

Biographie

Petit scarabée

Mathieu découvre son intérêt pour la musique et plus particulièrement pour la guitare au début des années 1990. L'écoute d'artistes tels que Guns N Roses, Jimi Hendrix, Red Hot Chili Peppers, ou encore Rage Against the Machine, déclenche en lui le désir de comprendre d'où viennent ces sons qu'il aime.

Après des premières années d'apprentissage de la guitare en cours particuliers, Mathieu choisit d'en faire sa profession et part approfondir sa pratique de l'instrument et la connaissance de la musique en étudiant deux années à la Music Academy International de Nancy. Âgé de 18 ans, il quitte alors les lagons de Tahiti et de Polynésie où il vivait, pour le climat continental de l'Est de la France. Ce temps d'étude intense lui permet de rencontrer et d'échanger avec des intervenants prestigieux tels que, entre autre, Paul Gilbert, Shawn Lane, Ron Thal, Michael Kamen. Il y développe également son ouverture musicale, notamment en direction de la musique classique, du jazz et du blues, enrichissant le metal et le rock primordiaux.

Ses études musicales terminées, il décide de s'installer à Nantes, d'où il est originaire.

 

Une vie en musique

Depuis lors, il voyage musicalement au sein de différents projets artistiques, dans des styles variés, du pop-rock-electro à la bossa-nova, en passant par le heavy metal, le hip-hop, la variété ou le rock pour enfant.

Sa passion pour la musique permet à  Mathieu de rencontrer des artistes et des musiciens de toutes sensibilités,  chaque rencontre apportant sa part de richesse.

Parallèlement à ses activités de musicien, Mathieu a développé une pratique de l'enseignement basée sur le plaisir de la pratique et les goûts de l'élève. Cette occupation est exercée en écoles de musique et en cours particuliers. Les thèmes abordés vont de la pratique de la guitare à la théorie musicale, en passant par la composition et la Musique Assistée par Ordinateur.

Cette passion de la transmission l'a également amené à rédiger plusieurs méthodes de guitare, autour de la musique metal. Ces ouvrages sont publiés chez le fameux éditeur de contenus pédagogiques musicaux Play Music Publishing.

1541176227543_adobe_edited.jpg
 
Vintage Mic

Un peu plus loin ...

Les rencontres lui ont donné la possibilité de composer de la musique originale pour le court-métrage, la communication (Point P, Saunier Duval, Thelem ...), le spectacle vivant ...

Toujours désireux de progresser, Mathieu s'est régulièrement formé au fil des années.

Conscient qu'il est nécessaire d'être aguerri dans différents domaines pour s'améliorer, son chemin l'a conduit à participer à différentes formations professionnelles :  Enregistrement et mixage, Musique appliquée à l'image, Parcours Accélérateur (formation expérimentale au sein de Trempolino - Nantes - sur l'administration dans le milieu musical, les droits d'auteur, la législation, la communication ...), cours de Gestion à la CCI de Nantes ...

Il fut un temps transcripteur pour la société Arobase Music, développeur du célèbre logiciel Guitar Pro.